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Parcours de management au sein de KONIAMBO NICKEL

La priorité à l'emploi local est un engagement fort de Koniambo Nickel, et cette stratégie implique de trouver en Nouvelle-Calédonie et bien sûr en premier lieu au sein même de l'entreprise, les profils destinés à remplacer les personnels expérimentés venus guider le démarrage des installations. Le temps est donc venu d'effectuer une revue des potentiels pour assurer ces progressions internes selon trois niveaux d'encadrement : proximité, département, direction.

Pour les managers de proximité, trois groupes sont constitués pour 2014, le premier débutant son parcours dès le mois d'avril, avec au programme des modules, à raison de deux jours tous les deux mois, consacrés notamment à la communication, à la résolution des conflits... Des séances de coaching personnalisé (deux heures tous les deux mois) s'y ajouteront pour approfondir les différents thèmes et mesurer la réalité du fonctionnement d'une équipe. Les chefs de département seront également appelés à échanger régulièrement avec les coachs d'apprentissage et à évaluer la progression des salariés suivant le programme. Finalement, ce parcours sera complété pas des sessions de groupes de pratique pour échanger sur les bonnes pratiques de Koniambo Nickel.

 

Dans le courant de l'année, ce seront les futurs managers de départements qui entreprendront le même parcours, selon un programme adapté aux exigences de leurs postes. Pour les postes de direction, les formations seront dispensées en 2015.

 

Une centaine de futurs managers à former

L'ensemble du programme concerne une centaine de salariés répartis entre les niveaux de manager de proximité, manager de département et manager de direction. Chaque vague du parcours de formation du management de proximité s'étendra sur un an, sous l'autorité de Progress Consultants. Ce cabinet, dirigé par Yann SIMON, un Calédonien, a été sélectionné notamment pour sa connaissance du contexte local mais aussi pour son expérience avérée en matière de formation de managers.